Comment l’agriculture a t-elle aggravé les inégalités femmes-hommes ?

American Gothic de Grant Wood

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Les inégalités entre femmes et hommes pourraient s’être vues renforcées avec l’apparition de l’agriculture et l’abandon des sociétés de chasseurs-cueilleurs. Plusieurs travaux scientifiques affirment que la division sexuée du travail, source d’inégalités, était moins présente avant l’apparition de l’agriculture.

Partout dans le monde, les femmes sont défavorisées par rapport aux hommes : elles ont de plus faibles revenus, accomplissent un travail domestique gratuit en faveur des hommes  et sont victimes de nombreuses discriminations et violences (physiques, sexuelles et psychologiques).

Dans son article Les mains, les outils et les armes, l’anthropologue Paola Tabet suggère que la division sexuée du travail chez les sociétés de chasseurs-cueilleurs n’est pas égalitaire. En effet, presque systématiquement, les femmes se chargent de la cueillette, et les hommes, de la chasse ou de toute autre activité nécessitant des outils qui peuvent tuer. Ainsi, dans ces sociétés, cette division sexuée du travail correspond en réalité à une confiscation des armes par les hommes.

Néanmoins, il semblerait que l’apparition de l’agriculture ait pu encore davantage aggraver les inégalités entre les femmes et les hommes.

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NB : en complément, il y a aussi cet article de Science paru en 2013 : Sex equality can explain the unique social structure of hunter-gatherer bands

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4 réflexions sur “Comment l’agriculture a t-elle aggravé les inégalités femmes-hommes ?

  1. Hum, pour une fois je ne suis pas totalement d’accord avec toi.
    Le problème ici est de faire d’un cas très spécifique une généralité trop globale.
    En fait, si l’on regardait les choses d’un peu plus près on devrait observer… qu’il n’y a pas forcément de raison matérielle pour qu’une société soit égalitaire ou non égalitaire.
    Quelques exemples :
    Le premier cas hyper connu et cependant mal étudié des juifs de l’antiquité.
    Nomades typiques, ils sont donc avant tout chasseurs cueilleurs, et pourtant il n’y a pas plus inégalitaires au niveau des normes sociales.
    Ensuite le cas des Iroquois d’Amérique du Nord.
    Agriculteurs et égalitaires.
    Les Athéniens vs leur ennemi de toujours les Spartiates.
    Tous deux agriculteurs, les premiers inégalitaires alors que les seconds sont égalitaires.
    Les Scythes nomades et égalitaires (on a retrouvé des tombeaux de femmes guerrières).
    Les divers peuples chinois, tous plus ou moins agriculteurs, certains fortement inégalitaires d’autres égalitaires (et persistant encore aujourd’hui).
    Etc.
    Où se trouve, se cache, se dissimule sournoisement cette cause inégalitaire ?
    La religion, le type d’organisation du panthéon qui n’est pas obligatoirement le reflet de l’organisation sociale et culturelle humaines, le type de dieu, etc.
    Un seul dieu mâle ne laisse que très peu de place à la féminité.
    Plusieurs dieux mâles et guerriers, agressifs, ne valent pas mieux.
    Une trinité intégrant la féminité (même le christianisme n’a pu totalement éliminer cette présence, d’où le culte marial).
    Un duo totalement égalitaire Déesse/Dieu.
    Etc.

    • Je ne prétends pas être une spécialiste… Disons que j’étais tombée sur plusieurs articles à ce sujet, et j’ai voulu en faire une synthèse, car c’est quand même intéressant comme hypothèse. Mais effectivement, c’est ouvert à la discussion

      Je profite de ce commentaire pour ajouter un papier de Science qui discute aussi des différences en terme d’égalité entre sociétés de chasseur/se/s-ceuilleur/se/s et d’agriculteurs/trices : http://science.sciencemag.org/content/348/6236/796.short
      ==> Je citais les résultats de cette publication dans la version d’origine de mon article, mais pour des raisons de longueur d’articles, on m’a suggéré de le supprimer.

      Les exemples que vous citez ne sont pas forcément en contradiction avec l’hypothèse de l’article : l’agriculture peut être un facteur d’inégalité, mais il y en a d’autres qui jouent, ce qui peut expliquer que parfois des sociétés agricultrices soient plus égalitaires que des sociétés de chasseurs-cueilleurs.

    • Autant je trouve que l’argument de fond de votre commentaire est juste, autant certains exemples me laissent dubitatif.

      Typiquement, les Spartiates égalitaires? Entre-eux même pas vraiment puisque c’était une gérontocratie où étaient présents deux rois, de plus, toute leur économie était construite autour du servage et de l’exploitation terriennes des hilotes et des périèques (idem pour l’armée qui était composée majoritairement de périèques). En contraste les Athéniens classiques étaient sensément égalitaires « entre eux » (les femmes n’étaient pas citoyennes), du moins en droit puisqu’il y avait bien sûr un système de classes économiques. Tous deux employaient des esclaves et des dépendant-e-s terriens, tous deux laissaient une place et des droits inférieurs aux femmes (les femmes spartiates n’étaient pas les égales des hommes, elle n’avaient pas de droits politiques égaux, ni le privilège de se battre, étaient mariées de force, etc. le carcan du genre était différent de celui athénien mais nullement absent). « Les spartiates » ne représentent qu’une fraction de ce qu’était Sparte et la majorité des Lacédémoniens étant des dépendants, je ne pense pas qu’on puisse parler d’une quelconque égalité de genre ou autre.
      Idem, les Scythes égalitaires parce qu’on a trouvé des tombeaux de femmes guerrières? Je veux bien que ce soit une réduction pour le besoin du propos mais c’est quand même aller vite en besogne, d’autant que le phénomène des « tombeaux de femmes guerrières » (et en parallèle celui des hommes) est souvent malaisé à affirmer. Une arme dans une tombe ne fait pas de son occupant un-e guerrier-e et par ailleurs le seul privilège de se battre ne signifie pas forcément une égalité des sexes ou une absence de classe servile qui serait de fait elle aussi féminine.

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